Login

National limousin : les qualités bouchères et d’élevage récompensées

Pouf décroche le prix de meilleur mâle adulte pour les prix de synthèse de qualités bouchères.

« C’est très valorisant pour les éleveurs de tenir le concours dans un salon professionnel comme celui-ci », se réjouit Jean-Marc Alibert, président de France Limousin Sélection. Cette année, tous les ingrédients étaient réunis pour une réussite du challenge national. À exception près, l’arrivée de la MHE quelques semaines plus tôt.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« À cause des contraintes sanitaires, 40 animaux n’ont pas pu venir à Cournon. Nous avons ainsi compté six élevages en moins », explique Jean-Marc Alibert. 350 têtes ont tout de même pu accéder au zénith de la Grande Halle d’Auvergne. « Ici, la mise en scène est superbe, et l’ambiance toujours sympa », ajoute-t-il. Un rendez-vous professionnel qui, selon lui, « favorise les échanges, jusqu’à l’étranger grâce aux délégations présentes sur le salon ». L’occasion pour des éleveurs éloignés de valoriser leur travail. Bretagne, Pays de la Loire, Grand Est, etc. : tous ont fait le déplacement. « S’ils viennent, c’est qu’ils sont motivés, c’est bon signe pour notre filière. » Évidemment, les élevages du Massif central et de la Corrèze, épargnés par la résurgence de la FCO, ont également répondu présent.

Compromis entre viande et finesse d’os

Près de 160 éleveurs ont présenté des animaux, globalement conformes aux attentes de la sélection. « Nous avons réussi à trouver des animaux avec un bon équilibre entre des qualités bouchères et d’élevage », explique Jean-Marc Alibert. Largeur, épaisseur, finesse d’os… « Tous les critères y étaient pour convenir à l’avenir de la filière limousine. Nous sommes vraiment satisfaits. » Le jury, composé de six juges, était doté d’un spécialiste des qualités bouchères pour les animaux typés en viande. Jean-Marc Alibert se réjouit « d’une belle animation lorsque ces animaux sont sur le ring ». La prochaine édition de cette compétition se tiendra à la Souterraine, dans la Creuse.

Palmarès du concours national limousine 2023

Prix

Nom

Père

Mère

Propriétaire

Meilleure jeune femelle qualités bouchères

SANDRA GP

OLYMPE

LUCIOLE RRE

Gaec Guillot-Patureau (36)

Meilleur jeune mâle qualités bouchères

SAUVEUR

OJO

MARQUISE RR

Gaec Dublanc (87)

Meilleure femelle adulte qualités bouchères

POCAHONTAS

JOE RRE VS

CACHETTE RR

Earl Bourdarias (19)

Meilleur mâle adulte qualités bouchères

POUF

IRIS RR VS

HOTESSE

Earl Elevage Peuch (19)

Prix de synthèse meilleure reproductrice

NALA

HARDY RRE VS

EXELENTE RR

Gaec Camus-Huberson (87)

Prix de synthèse meilleur reproducteur (qualifié sur descendance)

OCEAN

LUISANT RRE VS

IRONIE RRE

Earl Hérisson (72)

Prix d’ensemble

Gaec Camus Père et Fils (87)

Légende de qualification des animaux : RRE VS (mâle) : Reproducteur Recommandé Veaux Sevrés – RR VS (mâle) : Reproducteur Reconnu Veaux Sevrés – RRE (femelle) : Reproductrice Recommandée – RR (femelle) : Reproductrice Reconnue

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement